📢 Mesures tarifaires : Consultation publique – Réponse du Canada aux droits de douane américains

12 mars 2025

📢 Mesures tarifaires : Consultation publique – Réponse du Canada aux droits de douane américains

Le 1er février 2025, les États-Unis ont annoncé l’imposition de nouveaux droits de douane sur les importations canadiennes :
✅ 10 % sur l’énergie canadienne
âś… 25 % sur toutes les autres marchandises

L’entrée en vigueur, initialement prévue le 4 février, a été reportée au 4 mars 2025.

đź“Ś Exprimez votre opinion avant le 2 avril 2025 !
🔗 Accéder à la consultation publique
đź“„ Remplir le formulaire de consultation

🔹 Réaction du Canada

En réponse, le Canada impose des droits de douane réciproques de 25 % sur des importations américaines pouvant atteindre 30 milliards de dollars, à compter du 4 mars 2025.
Une seconde série de droits, d’une valeur potentielle de 125 milliards de dollars, est également à l’étude, sous réserve d’une consultation publique ouverte jusqu’au 2 avril 2025.

🔹 Pourquoi ces mesures ?

Ces contre-mesures visent à inciter les États-Unis à lever ces droits de douane jugés injustifiés. Elles ne s’appliqueront pas aux marchandises américaines déjà en transit.

🔹 Consultation publique en cours

Le gouvernement canadien sollicite les entreprises et les citoyens afin d’évaluer l’impact des mesures proposées. Il se réserve également le droit d’ajuster sa réponse si les États-Unis adoptent d’autres restrictions avant la fin de la consultation.

Outil pour vous assister dans le remplissage du formulaire – Exemples de rĂ©ponses Ă  la consultation

Veuillez nous faire part des raisons pour lesquelles vous avez exprimé votre soutien ou vos préoccupations concernant un éventuel tarif en réponse aux tarifs américains, ainsi que tout autre commentaire. (obligatoire)

En tant qu’entrepreneur, j’appuie l’initiative de mon association Ă  propos de l’imposition de droits de douane sur certains produits de construction sans Ă©quivalent fabriquĂ© au Canada qui pourrait avoir des consĂ©quences majeures sur l’industrie. Ces produits, comme l’isolant pour tuyaux en fibre de verre et les revĂŞtements de PVC, sont indispensables et ne disposent pas d’alternatives conformes au CNB.

Cette taxation entraînerait une hausse des coûts pour les entrepreneurs, mettant en péril les contrats à prix fixe et risquant de provoquer des faillites. À terme, cela engendrerait une inflation dans le secteur de la construction et freinerait la croissance économique.

Numéro tarifaire (doit être un numéro à 8 chiffres). (obligatoire)

📌 Liste des codes SH liés à notre industrie

• 7019.90
• 7019.80
• 4009.11
• 3506.91
• 4008.11
• 3917.32
• 3921.11
• 6806.10
• 7609.00
• 3917.40

Votre participation est essentielle pour assurer que les produits non disponibles au Canada soient exemptés. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus notre voix portera !